Il peut être tentant d'acquérir un hamster sur un coup de tête. Après tout, ces petits gars sont l'image même de la mignonnerie : petits, ronds, poilus et curieux. Un excellent animal de compagnie pour commencer, n'est-ce pas ? Pas du tout ! Voici quelques questions importantes à prendre en compte avant de vous lancer tête baissée dans une relation.
Adoptez, ne faites pas de shopping
Les petits animaux comme les hamsters sont souvent maltraités et contraints de vivre dans des conditions déplorables lorsqu'ils sont élevés pour être vendus dans les animaleries. Si vous envisagez d'adopter un hamster, cherchez d'abord un refuge local et évitez les animaleries.
Adaptez votre horaire
Les hamsters sont nocturnes, ce qui signifie qu'ils seront plus actifs la nuit. Si vous êtes un dormeur léger, dérangé par le moindre bruit, un grincement de roue à 2 heures du matin ne vous conviendra peut-être pas. Si vous travaillez dans un cimetière et que vous recherchez une compagnie à fourrure pendant la journée, les hamsters ne manqueront pas de frustrer vos attentes. Mais si vous êtes un oiseau de nuit, un hamster pourrait être le compagnon idéal lorsque vous brûlez l'huile de minuit !
Les enfants et les hamsters
En raison de leur petite taille, les hamsters sont souvent achetés comme animaux de compagnie pour les enfants qui veulent jouer avec eux pendant la journée. Cependant, juste au moment où votre enfant s'endort, il est temps pour un hamster de se réveiller. Un hamster qui se réveille soudainement après une sieste pendant la journée peut mordre. C'est pourquoi les enfants de moins de 8 ans ne doivent manipuler les hamsters que sous la surveillance d'un adulte.
Les hamsters ont besoin d'un toucher doux et peuvent facilement être surpris par des mouvements soudains et des bruits forts.
Les capacités motrices des enfants de moins de 8 ans ne sont généralement pas assez développées pour qu'un hamster se sente à l'aise lorsqu'il est manipulé. Les jeunes enfants qui ne maîtrisent pas la motricité fine et l'autodiscipline peuvent, par inadvertance, faire tomber un hamster, le serrer ou l'effrayer pour qu'il morde.
Les jeunes enfants sont également plus exposés aux zoonoses (maladies qui peuvent être transmises des animaux aux humains) en raison de leur système immunitaire peu développé et de leur tendance à entrer en contact étroit avec les animaux de compagnie sans se laver correctement les mains. Les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement vulnérables aux effets de la salmonelle, un type de bactérie intestinale que les hamsters peuvent transporter. Bien que rare, le hamster est connu pour être porteur de la chorioméningite lymphocytaire, un virus qui peut rendre gravement malade les jeunes enfants.
Votre santé et hamster
Les hamsters peuvent être porteurs de salmonelles, une bactérie intestinale qui provoque des maladies brèves mais intenses chez les adultes en bonne santé. Cependant, elle peut entraîner des problèmes plus graves si une femme enceinte la transmet à son enfant à naître. La salmonelle peut également rendre gravement malade une personne déjà affaiblie par d'autres problèmes de santé.
On sait que les hamsters sont porteurs d'un virus appelé chorioméningite lymphocytaire. Chez les adultes en bonne santé, ce virus provoque des symptômes ressemblant à ceux de la grippe, voire aucun symptôme. Cependant, il peut être transmis d'une mère enceinte à son enfant à naître et peut provoquer une maladie grave chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Lire aussi : 10 problèmes de santé courants chez les hamsters et comment les traiter
Besoins en espace
Le hamster syrien est un animal solitaire et territorial qui doit avoir son propre espace de vie. Les hamsters se battent et s'infligent de graves blessures s'ils sont logés dans les mêmes quartiers, chacun doit donc avoir son propre espace. Une femelle qui met bas peut tuer et manger ses petits si elle est dérangée, et il n'est pas recommandé de laisser les hamsters se reproduire. Les hamsters nains, en revanche, peuvent vivre ensemble s'ils sont correctement introduits.
Prise en compte du budget
Les frais d'adoption ou le prix d'achat d'un hamster sont généralement peu élevés, mais il faut prévoir des frais de démarrage et des besoins permanents. L'achat initial d'équipement et de fournitures est susceptible d'inclure :
Cage métallique, aquarium ou habitat modulaire
Litière et matériaux de nidification
Nichoir
Roue d'exercice
Plat de nourriture
Bouteille d'eau
Treats
Jouets
Êtes-vous prêt à dépenser plusieurs centaines de dollars par an pour votre nouvel ami, sans compter les frais vétérinaires, si votre hamster développe une maladie chronique comme le diabète ou nécessite un traitement d'urgence ?
Exigences en matière de temps
Les hamsters sont assez indépendants et peuvent se divertir pendant de longues périodes, à condition que leur logement soit correctement enrichi de jouets, de literie et de possibilités de creuser et d'escalader. Néanmoins, pour être heureux et bien équilibré, votre hamster doit être manipulé et interagir quotidiennement. N'oubliez pas que vous devrez nettoyer soigneusement la cage de votre hamster chaque semaine.
Préparation à l'engagement
La durée de vie moyenne d'un hamster est de 2,5 à 3 ans, avec de légères variations selon les espèces. Si vous ne pouvez pas vous engager à long terme avec un animal de compagnie, cette caractéristique peut être attrayante. Mais si vous avez de jeunes enfants et que vous n'êtes pas prêt à ce qu'ils vivent la mort d'un animal de compagnie, vous préférerez peut-être un animal qui vit plus longtemps.
Vous vivez à Hawaii ?
Il est illégal de posséder des hamsters de compagnie à Hawaii. Le climat est similaire à l'habitat naturel des hamsters dans le désert, et les responsables de l'agriculture et de l'environnement ont exprimé leur inquiétude quant au fait que des hamsters relâchés ou échappés pourraient établir des colonies sauvages et endommager les cultures ainsi que les plantes et les animaux indigènes.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire