Un hamster qui a un problème de santé est un bien triste spectacle. Mais la plupart des problèmes de santé chez les hamsters peuvent être résolus, surtout s'ils sont pris à temps. Voyons quels sont ces problèmes et comment aider votre hamster.
Vous trouverez ces problèmes de santé regroupés par parties du corps ou par type. Dans la mesure du possible, je vous renverrai aux articles dans lesquels j'ai abordé ce sujet spécifique de manière plus détaillée.
1. Problèmes d'yeux chez le hamster
Les hamsters utilisent rarement leurs yeux, c'est ce que savent la plupart des propriétaires de hamsters. Que vous ayez un type syrien ou nain, ils ne peuvent pas vraiment voir. Pourtant, les yeux des hamsters peuvent poser des problèmes de santé.
Les plus courants sont la cataracte et la cécité. Cela se produit surtout avec la vieillesse chez les hamsters. N'oubliez pas qu'un hamster sans vue pourra vivre sa vie presque de la même façon.
Comme il ne compte généralement pas sur ses yeux, ne plus voir ne sera pas une grande perte, comme cela pourrait l'être pour les humains.
Parmi les autres problèmes, citons les infections, la conjonctivite, l'œil bombé et les yeux qui sont restés fermés en raison d'une éventuelle infection.
Néanmoins, pour un aperçu détaillé de tous les problèmes qui peuvent survenir avec les yeux d'un hammy, je vous recommande de consulter cet article. Vous y trouverez les problèmes eux-mêmes, et les traitements nécessaires.
Parfois, une visite chez le vétérinaire est nécessaire, parfois les problèmes peuvent être traités à la maison.
2. Problèmes dentaires chez le hamster
Les dents d'un hamster sont probablement l'outil le plus important dont dispose le hamster. Ses dents ne cessent de pousser, afin qu'il puisse manger les grains durs et secs sur lesquels repose son alimentation.
Mais il arrive que des problèmes surgissent. Les dents deviennent trop grandes, peut-être à cause de la nourriture molle ou du manque de jouets à mâcher. Une dent peut aussi se casser ou se fendre, ou encore s'infecter.
Vous pouvez en savoir plus sur les problèmes dentaires des hamsters et sur la manière de les traiter. Là encore, certains peuvent nécessiter un traitement chez le vétérinaire, d'autres peuvent être traités à domicile.
Par exemple, les dents trop grandes peuvent être réparées en donnant au hamster une multitude de jouets à mâcher sur lesquels il peut limer ses dents.
La plupart du temps, cependant, les problèmes de dents du hamster peuvent être corrigés. Même dans le cas d'un abcès, un traitement antibiotique aidera le hamster à se rétablir.
Un mot sur les dents de hamster : elles ne sont jamais blanches. Si vous regardez les longues dents jaunes (éventuellement orange) de votre hamster et que vous vous demandez si vous devez les brosser, ne le faites pas.
Quand j'ai eu mon nounours pour la première fois, j'ai pensé que je devais faire quelque chose. Il s'avère que les dents de hamster ne sont pas faites pour être blanches.
Toute tache blanche sur les dents est un signe que la dent se brise et peut même se détacher.
3. Oreilles de hamster et problèmes d'audition
L'ouïe est l'un des principaux moyens par lesquels un hamster navigue dans son environnement. C'est pourquoi tout problème lié à ses oreilles et à sa capacité d'entendre devient une préoccupation majeure.
Parmi les problèmes possibles, on peut citer:
- Des parasites comme les acariens, qui peuvent se déplacer profondément dans l'oreille du hamster
- Accumulation de cérumen, empêchant l'audition et pouvant devenir douloureuse
- Infection de l'oreille, qui peut se propager au cerveau
- Tumeur possible qui peut s'étendre à toute l'oreille
Tous ces problèmes sont traitables, mais le hamster ne pourra pas faire grand-chose par lui-même. En fait, la plupart du temps, le hamster aura besoin de votre aide, pour tout type de problème de santé.
Pour en savoir plus sur les problèmes de santé que les hamsters peuvent avoir avec leurs oreilles, vous pouvez consulter cet article. Vous y trouverez à la fois les problèmes et les traitements, et même un exemple de chirurgie tumorale réussie sur un hammy nain.
4. Problèmes d'ongles chez le hamster
Les problèmes d'ongles sont peu nombreux et peuvent également être traités. Les ongles d'un hamster servent surtout à gratter et à tripoter la nourriture ou la litière.
Les problèmes surviennent lorsque les ongles deviennent trop longs, et c'est de là que proviennent la plupart des problèmes.
Les ongles d'un hamster deviennent trop longs lorsqu'il n'a rien pour les user. Comme beaucoup de surfaces en bois, éventuellement une grosse pierre plate, ou toute surface dure de sa cage.
Cela signifie qu'un hamster vivant uniquement sur une litière molle, et rien d'autre, finira par avoir les ongles trop longs. Les ongles deviennent très longs et finissent par se recourber dans la patte du hamster. Dans certains cas, ils se cassent et tombent.
C'est ce qui est arrivé à mon Teddy, et depuis que nous avons installé deux autres niveaux dans sa cage, qui sont en plastique nu, il utilise aussi son tunnel qui est en plastique dur.
Une roue d'exercice, utilisée en permanence, l'aide beaucoup à cet égard. Elle use les ongles du hammy et les maintient en bon état.
En plus des ongles trop longs, les hamsters peuvent également contracter des infections des ongles. S'ils sont petits, c'est-à-dire s'ils n'atteignent pas la surface et ne restent que quelques jours, on peut les ignorer sans danger.
Toutefois, si l'infection persiste pendant plus de deux jours, voire même jusqu'à un certain point, vous devez consulter un vétérinaire. Il vous prescrira un antibiotique pour le hammy afin de combattre l'infection.
5. Affections de la peau et de la fourrure du hamster et parasites
Les hamsters sont généralement des animaux très propres. Cela signifie qu'ils se nettoient quotidiennement, plusieurs fois par jour en fait, et n'attirent normalement pas les parasites.
Cependant, ils peuvent présenter certaines affections cutanées si leur cage est sale ou si elle contient des spores de champignons. Deux des plus courants sont :
- Aspergillus - se forme dans le coin pipi du hamster. Il devient blanc, puis noir avec le temps. Les spores peuvent être mortelles pour les hamsters, et très mauvaises pour les humains aussi. Si cela se produit, emmenez immédiatement le hamster chez le vétérinaire, et nettoyez et désinfectez la cage.
- La teigne - pas un vrai ver, mais un champignon. Elle forme des plaques chauves sur le hamster, en forme de cercle (d'où son nom). Ces plaques chauves sont recouvertes d'une peau sèche et squameuse, et le hamster risque de les gratter furieusement. Ce problème peut être traité, mais là encore, un vétérinaire est nécessaire.
Outre ces deux champignons, les hamsters peuvent perdre leur fourrure à cause de la vieillesse.
D'autres problèmes de peau peuvent être causés par des acariens, et aussi par des puces. Vous pouvez en savoir plus sur les puces sur les hamsters ici, et comment les traiter.
plusieurs de ces problèmes nécessitent un vétérinaire et un nettoyage en profondeur de la cage du hamster, ainsi que de ses jouets et objets.
6. Hamster Problèmes digestifs
Les problèmes digestifs ne sont jamais une partie de plaisir pour personne. Cependant, un hamster est plus en danger que les autres mammifères, car son estomac est en forme de tuyau.
Vous voyez l'estomac d'un hamster forme une sorte de U, ce qui signifie que tout gaz ou ballonnement est très difficile à évacuer. Oui, les hamsters sont capables d'évacuer des gaz si nécessaire, mais pas aussi facilement que nous, les humains. Et vous n'entendrez probablement jamais le hammy péter, désolé de vous décevoir.
Étant donné la disposition et la conception de l'estomac et des intestins du hamster, quelque chose comme la diarrhée ne va pas bien. Ou bien des maux d'estomac.
C'est pourquoi donner au hamster des aliments qu'il ne peut pas digérer correctement sera un gros problème pour lui. Vous pouvez en savoir plus sur les aliments sans danger pour les hamsters en cliquant ici, la plupart d'entre eux se trouvant déjà dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger.
Il faut également garder à l'esprit que les hamsters peuvent être constipés. Cela est plus fréquent chez les vieux hamsters, car leur système se dégrade et ne digère plus les aliments aussi bien qu'avant.
Vous pouvez aider un hammy constipé en lui donnant des aliments plus mous comme des carottes, des légumes cuits à la vapeur de cette liste de légumes sans danger pour les hamsters, et en l'emmenant chez un vétérinaire s'il ne produit pas et ne rejette pas ses excréments dans les 24 heures suivant la consommation d'aliments mous.
7. La queue humide chez les hamsters
La queue humide est plus fréquente chez les hamsters syriens que chez les types nains. Cela ne signifie pas pour autant que les types nains ne peuvent pas du tout se mouiller. Ils sont juste beaucoup moins susceptibles de l'attraper.
La queue mouillée est plus fréquente chez les jeunes hamsters qui viennent d'être sevrés (environ 4 semaines) et qui peuvent être adoptés. C'est généralement dû au stress, et tout lui est étranger, de sa mère qui le repousse quand il essaie encore de téter, à l'animalerie qui l'emmène chez vous.
Ainsi, un jeune hammy syrien qui vient d'être ramené à la maison peut développer une queue humide. Le traitement existe, mais le taux de survie n'est pas de 100%.
Néanmoins, votre hammy a besoin de voir un vétérinaire tout de suite. Si vous avez remarqué les symptômes dans les 24 heures, les chances de survie sont assez élevées.
Les symptômes sont les suivants :
- une queue mouillée, car si une diarrhée très aqueuse
- possiblement une odeur de derrière, à cause de l'encrassement constant
- cage malodorante
- la faiblesse, le manque d'appétit ou la soif
- un regard moite et transpirant sur le hamster
Vous trouverez ici de plus amples informations sur le wet-tail chez les hamsters, notamment sur la manière de le traiter et sur les mesures à prendre pour soigner un hamster qui se remet d'un wet-tail.
8. Le diabète chez les hamsters
Un autre gros problème chez les hamsters est le diabète. Il est plus fréquent chez les types nains, donc les Syriens l'ont plus facilement ici.
Le diabète peut se manifester de plusieurs façons, principalement en raison d'une mauvaise alimentation. Cela signifie un régime alimentaire avec trop de sucre et de glucides, et très peu d'exercice. Ce n'est pas la seule raison, mais l'une des plus importantes.
Une autre raison est que le pancréas ne produit pas assez d'insuline, ou que le corps y est très résistant. Cela signifie que le taux de sucre dans le sang reste très élevé.
Il en résultera une prise de poids, des problèmes circulatoires, une respiration difficile et d'autres problèmes qui en découlent.
Vous pouvez en savoir plus sur le diabète chez le hamster en cliquant ici, ainsi que sur la manière de le traiter. Parfois, il n'est pas complètement traitable, mais au moins vous pouvez faire certaines choses pour rendre la vie du hamster confortable malgré tout.
9. Tumeurs et grosseurs chez les hamsters
Parfois, les hammies développent des cellules supplémentaires. Ces cellules sont parfois bénignes, parfois nocives et deviennent des cancers.
Cependant, même les tumeurs bénignes peuvent être néfastes pour la santé du hamster, car elles peuvent bloquer certaines parties du corps. Par exemple, une tumeur autour de l'oreille peut s'étendre à toute la moitié du visage.
Elles peuvent généralement être enlevées, mais peu de vétérinaires sont disposés à pratiquer une opération sur un si petit animal. Le problème est que l'anesthésie est difficile à pratiquer et que le patient lui-même est très... enfin, minuscule.
Pourtant, certains vétérinaires ont essayé et même réussi. Je suis sûr que dans votre région, vous pourrez trouver quelqu'un qui pourra vous aider. Le mieux est de chercher un vétérinaire "exotique". Il a de l'expérience avec les rongeurs, les reptiles et les oiseaux et pourra peut-être vous aider plus qu'un vétérinaire ordinaire.
10. Problèmes de joues de hamster
Enfin, les joues du hamster constituent un autre problème. Le problème, c'est que les hamsters se bourrent de tout ce qui se trouve dans leurs joues.
De la nourriture, du matériel de nidification, un peu de litière, des excréments. Les mères y bourrent même leurs bébés quand elles les déplacent.
Mais parfois, ces joues peuvent se blesser, soit à cause d'un coin pointu de la nourriture, soit parce qu'elles ont été trop rembourrées.
Elles peuvent parfois sortir complètement, comme une poche intérieure. D'autres fois, la joue devient collante avec des résidus et ce qui s'y trouve reste coincé.
Tous ces problèmes peuvent être résolus, et ils peuvent aussi être évités. La plupart du temps, il faut éviter de donner à votre hamster des aliments collants et coquins qu'il mettra dans ses joues (les aliments à base de céréales finissent généralement dans les joues).
Vous trouverez ici de plus amples informations sur la base de régime alimentaire de votre hamsters
À propos de l'état de santé général du hamster
Les hamsters sont des animaux assez robustes. Ils ne développent pas très facilement des problèmes de santé, même s'ils sont très sensibles. Cependant, une fois qu'ils se manifestent, les hamsters ne savent pas vraiment quoi faire par eux-mêmes.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire