Que peuvent manger les hamsters ? Carottes, raisins, tomates et autres

Aucun commentaire

 

Que peuvent manger les hamsters

Si vous êtes un nouveau propriétaire de hamster ou si vous envisagez d'acheter ou non un hamster de compagnie, vous vous demandez peut-être ce que les hamsters peuvent manger. En réalité, cependant, la question à se poser est : que doivent manger les hamsters ? Bien qu'ils puissent manger une grande variété de choses, certains aliments sont bien meilleurs pour les hamsters que d'autres. Voici quelques conseils pour nourrir votre ami poilu.


Nourrir votre hamster : Directives générales

L'approche la plus simple et la plus sûre pour nourrir votre hamster consiste à lui offrir un repas complet que vous pouvez trouver dans un magasin ou chez un animal de compagnie.


"Je recommande l'un des repas complets [pour hamsters] qui se présente sous forme de blocs carrés. C'est un aliment en granulés", a déclaré Robyn McGeorge, technicienne vétérinaire agréée et propriétaire de Robyn's Nest à Germantown, Ohio. Ces granulés sont préférables à un mélange de graines formulé par le hamster parce que de nombreux hamsters choisissent ce qu'ils aiment dans ces mélanges, car il manque une partie de la valeur nutritive des graines qu'ils ne mangent pas, a déclaré Mme McGeorge.

Cindy Cribbs, propriétaire de Haven for Hamsters Rescue and Sanctuary, nourrit ses hamsters avec une cuillère à soupe de nourriture une fois par jour. Donner à votre hamster plus de nourriture que cela peut l'amener à accumuler sa nourriture. "Les gens peuvent penser qu'ils mangent toute leur nourriture alors qu'en fait, ils vous la cachent", dit-elle.

Les hamsters peuvent-ils manger des carottes ?

Les carottes sont sans danger pour les hamsters, mais elles doivent être consommées avec modération, a déclaré le Dr Carol Osborne, propriétaire du Chagrin Falls Veterinary Center & Pet Clinic à Chagrin Falls, Ohio. Comme les carottes contiennent du sucre, elles ne constituent pas le casse-croûte idéal pour les hamsters nains, qui sont sujets au diabète. 

Le problème, cependant, n'est généralement pas lié aux carottes elles-mêmes, a déclaré M. Osborne. Le problème est que de nombreuses personnes suralimentent leurs hamsters, ce qui peut les amener à devenir en surpoids et à être sujets au diabète.

"Les hamsters aiment accumuler de la nourriture, et quand ils accumulent de la nourriture, ils deviennent gras, et votre hamster peut alors devenir diabétique", a déclaré Osborne. "La vie est une question de modération, tout comme la nourriture".

Les hamsters peuvent-ils manger du raisin ?

Comme les carottes, le raisin est une option saine et généralement sûre pour les herbivores comme les hamsters. Contrairement aux chats, aux chiens et aux furets, il n'y a pas de corrélation connue entre la consommation de raisin et les dommages aux reins.  Avant de servir du raisin à votre hamster, il est préférable que vous discutiez avec votre vétérinaire de la quantité appropriée de morceaux de raisin qui peut être proposée en une fois ou par jour.

"Le nombre de morceaux de raisin qui conviennent à votre hamster dépend de sa taille.  Les petits hamsters devraient consommer moins de morceaux de raisin, tandis que les grands hamsters peuvent en manger plus", a déclaré Olivia Petritz, DVM, DACZM, et spécialiste des oiseaux et des espèces exotiques au sein de l'Advanced Critical Care and Emergency Specialty Services (ACCESS). Quelle que soit leur taille, les hamsters ne doivent pas être nourris avec des raisins entiers, car leur teneur élevée en sucre peut provoquer des troubles digestifs comme la diarrhée ou d'autres modifications des selles.

Tout comme le raisin, les raisins secs ont un effet toxique inconnu qui a été documenté pour endommager les reins des chats, des chiens et des furets. Les raisins secs ne sont pas connus pour être toxiques pour les hamsters, mais il est préférable de discuter avec votre vétérinaire pour savoir s'il est approprié de donner des raisins secs à votre hamster.

Les hamsters peuvent-ils manger des tomates ?

Les tomates font partie de la famille des morelles et les tomates non mûres, ainsi que les tiges et les feuilles de la plante, contiennent de la tomatine, un alcaloïde de la famille des solanacées qui peut causer des problèmes neurologiques et digestifs. Le Dr Karen Schachterle, spécialiste des oiseaux et des espèces exotiques à ACCESS, a déclaré qu'elle ne recommandait pas aux clients d'offrir des tomates aux hamsters en raison des craintes de toxicité potentielle. "Il existe de nombreux fruits et légumes sûrs que les propriétaires peuvent offrir comme alternative aux tomates", a-t-elle déclaré.


Quels autres fruits et légumes les hamsters peuvent-ils manger ?

Les aliments suivants sont sans danger pour votre hamster :

  • Brocoli
  • Chou-fleur
  • Kale
  • Concombres
  • Céleri
  • Bok choy
  • Patates douces (il faut leur enlever la peau avant de les nourrir, car des moisissures peuvent se développer dans la peau et provoquer des troubles digestifs et d'autres affections)
  • Pommes
  • Cerises
  • Fraises
  • Framboises
  • Pêches
  • Mangue
  • Cantaloup

Il y a d'autres aliments que l'on pourrait donner à un hamster, comme un peu d'œuf dur pour les protéines, a dit M. Osborne. Un casse-croûte à base d'œuf devrait avoir la taille de deux raisins secs.

Les hamsters peuvent être nourris à la main, mais ils peuvent aussi mordre. "Avec les nains, faites attention à ne pas mettre vos mains près de leurs bols car ils peuvent être territoriaux", a déclaré M. Cribbs. "J'utilise toujours une cuillère à trempette pour pouvoir atteindre leur bol en toute sécurité, quel que soit l'endroit où ils l'ont mis."

Si vous voulez donner une friandise à votre hamster à la main, essayez de le caresser d'une main tout en lui donnant une friandise de l'autre, selon Osborne. "Nourrir votre hamster à la main est un bon moyen de socialiser votre animal et de créer des liens", a-t-elle déclaré.

De plus, tout ce que vous choisissez de donner à votre hamster en plus de ses granulés ou du mélange de graines ne doit pas dépasser la taille de deux raisins secs, a déclaré Mme Osborne.

Pour savoir plus sur:  

Que ne devriez-vous pas donner à manger à votre hamster ?

Bien qu'il puisse sembler que vous puissiez donner à un hamster à peu près n'importe quoi, il y a certains aliments à éviter, notamment :

 

  •  Pépins et peaux de pommes
  • Pépins de raisin
  • Les noyaux de fruits
  • Amandes
  • Cacahuètes
  • Ail
  • Oignons
  • Aubergines
  • Chocolat (ou tout autre sucré)

Bien que les noix comme les cacahuètes et les amandes ne soient pas directement toxiques pour les hamsters, elles ont une forte teneur en calories et en graisses et peuvent être fournies dans un volume qui dépasse rapidement les besoins caloriques quotidiens et contribue à l'obésité. Il est préférable de s'en tenir aux légumes et aux fruits à forte teneur en eau et en fibres plutôt qu'aux graines et aux noix pour les en-cas. La levure (comme dans le pain) et l'alcool (bière, spiritueux, vin) ne doivent pas non plus être donnés aux hamsters en raison de leur potentiel de toxicité.     

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire