LE COMPORTEMENT DES HAMSTERS

Aucun commentaire

Le comportement des hamsters

Lorsque vous ramenez un nouveau hamster à la maison, ne vous attendez pas à ce qu'il vous arrive immédiatement entre les mains, car le hamster aura toujours peur et se méfiera de vous. Afin de gagner la confiance de votre hamster, vous devez lui donner de temps en temps des friandises et éviter de le manipuler jusqu'à ce qu'il gagne votre confiance et vienne tout seul dans vos mains. Cela prend généralement des jours, voire des mois ! La patience est un facteur important.

De plus, pour éviter toute morsure de votre hamster, assurez-vous de bien vous laver les mains après avoir manipulé un aliment, sinon le hamster pourrait vous mordre. Cliquez ici pour lire un article détaillé sur la façon d'apprivoiser un hamster.


COMPORTEMENT GÉNÉRAL DU HAMSTER

Les hamsters sont nocturnes, ce qui signifie qu'ils dorment pendant la journée et se réveillent pendant la nuit. Si un hamster est couché sur le dos, cela signifie qu'il a peur. En général, les hamsters couinent lorsqu'ils jouent entre eux s'ils sont logés ensemble - le logement des hamsters ensemble n'est idéal que pour les hamsters nains. 


LANGUE DU HAMSTER

Le toilettage des hamster : Lorsqu'un hamster se toilette, il commence à se laver les pieds, les mains et la fourrure. Le toilettage signifie que le hamster se sent en sécurité et heureux.

Bâillements et étirements : Lorsque le hamster bâille et s'étire, cela signifie qu'il se sent heureux et à l'aise.

Écouter : Un hamster se tient debout sur ses pattes arrière, les oreilles levées. Cela signifie que le hamster est à l'écoute de quelque chose qui a capté son attention.


Marquage des glandes odorantes : les hamsters possèdent une glande odorante située au milieu de leur corps ; sur leur ventre (dans le cas des hamsters nains et des hamsters chinois) et chez les hamsters syriens / oursons, les glandes odorantes sont situées une sur chaque hanche. Les hamsters frottent souvent leurs flancs sur des objets pour laisser leur odeur. Les glandes odorantes sont utilisées pour marquer leur territoire. 


Grincement : Lorsqu'un hamster couine, cela signifie qu'il a peur et/ou qu'il est agité. Cela se produit généralement les premiers jours lorsque le hamster est amené dans un nouvel environnement. Ce comportement est tout à fait normal et cessera une fois que le hamster sera apprivoisé. Les hamsters nains peuvent grincer lorsqu'ils jouent à se battre pour la domination, ou s'ils sont dans un vrai combat.


Grincement des dents : Il s'agit d'un bruit de bavardage qui signifie que le hamster est irrité et veut qu'on le laisse tranquille. C'est aussi un avertissement avant que le hamster ne morde.


Sifflement : Le sifflement du hamster est le bruit le plus fort. Il se produit le plus souvent lorsque le hamster est en position accroupie, la bouche grande ouverte, les dents visibles et les pattes avant levées. Le sifflement du hamster se produit lorsque le hamster est effrayé ou lorsqu'il est surpris.


Le hamster mord les barreaux de sa cage : Cela signifie que le hamster veut attirer votre attention.  Cela se produit généralement le soir ou la nuit.  Pour empêcher le hamster de mordre les barreaux de la cage, vous pouvez le faire sortir dans votre chambre pour qu'il s'enfuie (en gardant toujours un œil sur lui pour ne pas le blesser) ou lui donner quelque chose à ronger.  Si vous placez du papier toilette ou des rouleaux de papier toilette vides entre les barreaux de la cage où le hamster ronge, il les rongera à sa place.

UNE ALTERNATIVE PLUS FACILE ET PLUS SÛRE CONSISTE À APPLIQUER DE LA VASELINE SUR LES BARREAUX DE LA CAGE DU HAMSTER. LE HAMSTER N'AIMERA PAS LE GOÛT DE LA VASELINE ET CESSERA DE RONGER LES BARREAUX DE LA CAGE.

Un hamster qui vous mord les mains : Lavez-vous les mains après avoir manipulé de la nourriture - le hamster pourrait sentir vos mains et penser que c'est de la nourriture. C'est pourquoi il arrive que les hamsters mordent. Une autre raison de mordre est que le hamster est effrayé et qu'il a encore très peur de vous. Vous devez laisser au hamster le temps de s'habituer.

Le hamster grignote : Si votre hamster vous grignote pendant que vous le tenez, cela signifie qu'il veut retourner dans sa cage. Si le hamster vous grignote pendant que vous essayez de le caresser dans sa cage, cela signifie qu'il ne veut pas être dérangé. Parmi tous les types de hamsters, les hamsters nains sont ceux qui ont le plus tendance à grignoter.

 

SI VOTRE HAMSTER S'ÉCHAPPE

Fermez toutes les fenêtres et les portes et posez par terre de la nourriture pour hamster et des légumes. Soyez toujours à l'affût lorsque vous marchez, car vous risquez de ne pas voir votre hamster et de le blesser. Si le hamster a faim, il sortira certainement pour chercher sa nourriture.

Regardez dans tous les endroits où le hamster peut se trouver, notamment sous le lit, sous la commode, derrière les toilettes et le bidet de votre salle de bains, derrière les armoires, etc.

Vous pouvez également placer sa cage (ouverte) sur le sol ; en général, si le hamster voit la cage, il y entrera.

Vous pouvez aussi opter pour le système du seau à hamster. Placez un seau avec un support dans lequel le hamster peut grimper et placez de la nourriture et des légumes pour hamsters dans le seau. Lorsque le hamster atteindra le sommet, il sentira la nourriture, tombera dans le seau et sera incapable de remonter. Le seul problème est que le hamster pourrait se blesser en tombant dans le seau, alors empilez beaucoup de litière douce dans le seau pour un atterrissage en douceur.


ENTRAÎNEMENT DU HAMSTER AU POT

La formation au pot pour hamsters est-elle un succès ? Oui, elle l'est ! Il faut d'abord acheter un pot à hamster ou en fabriquer un à la maison et le placer à l'endroit préféré du hamster. Couvrez le fond du pot avec de la litière et ajoutez un peu de litière imbibée d'urine ainsi que quelques excréments. Dès que votre hamster est réveillé, placez-le à l'ouverture des toilettes extérieures afin qu'il puisse sentir ce qu'il y a à l'intérieur. L'instinct naturel du hamster doit prendre le dessus lorsque la nature l'appelle et l'inciter à intervenir pour faire ses besoins. Ne forcez jamais votre hamster à entrer dans le pot. La plupart des hamsters finissent par comprendre. Cliquez ici pour en savoir plus !


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire