Formation au pot à hamster !

Aucun commentaire

 Est-il possible de former les hamsters au pot ? Oui, c'est possible ! Les hamsters sont des animaux propres dont l'habitude naturelle est d'uriner au même endroit tout le temps, généralement dans un coin de la cage.
Formation au pot à hamster !


Commencez par trouver le pot à hamster qui vous convient. Certains sont triangulaires pour bien s'intégrer dans un coin de la cage, d'autres sont rectangulaires. Vous pouvez fabriquer vous-même un pot à hamster si vous préférez le faire plutôt que de l'acheter dans une animalerie. Trouvez d'abord un petit récipient en plastique robuste avec un couvercle. Découpez ensuite un trou de 5 à 7,5 cm de diamètre dans le côté du récipient. Placez ce trou à environ 2,5 cm au-dessus de la base (1,3 cm pour les hamsters nains) afin que la litière ne se disperse pas lorsque le hamster fait ses besoins ! Enfin, poncez le bord pour que les entrées et les sorties soient sûres. Un pot à hamster fait maison peut devoir être remplacé de temps en temps si le plastique absorbe l'odeur de l'urine ou si le hamster montre un intérêt à le ronger.

 

Vous pouvez également utiliser un pot en verre résistant aux rongeurs à la place. L'avantage du pot en verre est que vous n'aurez besoin que d'un pot à large ouverture d'une pinte (500 ml) ou d'un pot à confiture de ½ pinte (250 ml) pour un hamster nain - faites-le entrer dans un coin de la cage et voilà ! Des toilettes pour hamsters instantanées ! C'est facile à nettoyer, ce n'est pas une cible pour les dents et cela durera aussi longtemps que votre hamster. Assurez-vous simplement que la cuvette des toilettes est assez grande pour que votre hamster puisse s'y retourner.

Les pots à hamster achetés en magasin sont livrés avec un petit sac de litière et une cuillère comme sur la photo ci-dessus.

Après avoir choisi le pot pour hamster, l'étape suivante consiste pour votre hamster à choisir l'emplacement de ses toilettes. Soyez patient. Ne mettez pas le bac à litière dans la cage avant que votre hamster ne baptise un coin. Lorsque le pot est en place, l'apprentissage du pot peut commencer. Couvrez le fond du pot avec de la litière et ajoutez un peu de litière imbibée d'urine ainsi que quelques excréments.

Dès que votre hamster est réveillé, placez-le à l'ouverture du pot du hamster pour qu'il puisse sentir ce qu'il y a à l'intérieur. Son instinct naturel devrait prendre le dessus lorsque la nature l'appelle et l'inciter à intervenir pour faire ses besoins. Ne forcez jamais votre hamster à entrer dans le pot. La plupart des hamsters finissent par comprendre.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire