Les hamsters chinois, également appelés hamsters rayés ou hamsters nains chinois, sont de petits rongeurs originaires des déserts de Chine et de Mongolie. Ils ne sont pas techniquement des hamsters nains, mais ils ont reçu ce nom en raison de leur petite taille par rapport à d'autres hamsters de compagnie communs, comme le hamster syrien. Ils sont généralement bruns, avec une bande noire sur le dos et un ventre plus clair. Ils ont également une queue plus longue que la plupart des autres hamsters. En tant qu'animal de compagnie, ces hamsters sont assez faciles à soigner. Ils sont généralement dociles et faciles à apprivoiser, bien que certains puissent être un peu nerveux et mordants. De plus, leur logement ne prend pas beaucoup de place et leur régime alimentaire est facile à trouver dans la plupart des animaleries.
Aperçu des espèces Hamster chinois :
NOM COMMUN : Hamster chinois, hamster chinois rayé, hamster nain chinois
NOM SCIENTIFIQUE : Cricetus griseus
TAILLE ADULTE : 3 à 5 pouces de long, pesant 1 à 2 onces
EXPÉCUTION DE LA VIE : 2 à 3 ans
Comportement et tempérament du hamster chinois
Les hamsters chinois sont nocturnes, c'est-à-dire qu'ils dorment le jour et sont éveillés la nuit.2 Mais ils peuvent parfois se réveiller pendant la journée pour manger et se déplacer pendant une courte période. Il est cependant préférable de ne pas réveiller un hamster endormi pour le manipuler. Cela le rendra probablement grognon et il pourrait essayer de vous mordre.
En tant qu'animaux de compagnie, ces hamsters sont généralement de bonne humeur et se sentent à l'aise si vous les manipulez régulièrement depuis votre plus jeune âge. Mais s'ils ne sont pas habitués à être manipulés, certains peuvent être nerveux et mordants. De plus, comme ils sont très petits et rapides, ils peuvent être difficiles à manipuler.3 Il est préférable de s'asseoir par terre lorsque vous tenez votre hamster, car le faire tomber accidentellement, même de quelques mètres de haut, peut provoquer des blessures graves.
Les hamsters chinois ne se lient pas avec les gens comme le ferait un chien ou un chat. Mais une fois qu'ils sont à l'aise autour de vous, ils peuvent venir sur le côté de leur enclos si vous êtes à proximité. Les hamsters chinois peuvent être gardés seuls, en paires ou en petits groupes de même sexe. Cependant, les hamsters gardés ensemble peuvent faire preuve d'agressivité territoriale les uns envers les autres.1 Votre meilleure chance d'éviter l'agressivité est d'acquérir des compagnons de portée qui peuvent grandir ensemble et s'habituer à la présence de l'autre. Évitez tout contact entre votre hamster et les autres animaux de la maison, car ils pourraient blesser ce petit rongeur fragile.
Ce sont généralement des animaux tranquilles, bien qu'ils puissent vous tenir éveillé la nuit par leur activité si vous avez leur cage dans votre chambre. Attendez-vous à passer quelques heures par semaine à vous nourrir et à garder l'enclos propre. De plus, manipulez votre animal et laissez-le jouer dans un petit ballon d'exercice pour hamsters ou dans un autre endroit sûr à l'extérieur de son enclos pendant au moins quelques heures par jour (probablement le soir une fois qu'il est éveillé).
Héberger le hamster chinois
Bien que ces hamsters soient minuscules, ils ont besoin d'un enclos aussi grand que possible, selon vos moyens. Il s'agit généralement de leur principal espace de jeu et d'exercice, il est donc crucial pour leur santé de disposer d'un espace suffisant. Au minimum, la cage doit mesurer 2 pieds de long, 1 pied de large et 1 pied de haut.
Les cages peuvent être soit une base en plastique et un couvercle en fil de fer, soit un aquarium en verre ou en plastique. La cage en fil de fer permet une meilleure circulation de l'air, mais vous devez vous assurer que l'espace entre les barreaux est suffisamment étroit pour que votre hamster ne puisse pas s'y faufiler.
Placez un à deux pouces de litière, par exemple des copeaux de tremble ou des produits à base de papier, dans le fond de l'enclos. N'utilisez pas de litière en pin ou en cèdre, car ils peuvent causer des problèmes respiratoires chez un hamster.4 De plus, prévoyez un nid ou une cachette pour les petits animaux dans l'enclos, que l'on trouve dans la plupart des animaleries. Et ajoutez une roue de hamster avec une surface solide pour l'exercice. Il existe également toutes sortes de tubes, de tunnels et de ponts que vous pouvez ajouter à l'habitat de votre hamster pour l'enrichir. De plus, assurez-vous d'inclure des bâtons à mâcher en bois ou d'autres jouets à mâcher fabriqués pour les hamsters, car cela contribuera à user leurs dents qui poussent continuellement.
Nettoyez l'enclos au moins une fois par semaine, en remplaçant toute la litière et en lavant les surfaces avec de l'eau et du savon doux. Les hamsters ont tendance à choisir un coin de leur enclos comme salle de bain. Il est donc conseillé de vider et de changer la litière dans ce coin tous les jours pour qu'elle reste hygiénique.
Alimentation et eau
Dans la nature, les hamsters ont un régime alimentaire varié composé de graines, de grains, de noix, de végétation et d'insectes. En captivité, vous pouvez donner à votre animal un aliment commercial pour hamsters, enrichi de vitamines et de minéraux. Suivez les instructions sur l'emballage pour connaître la quantité de nourriture à donner chaque jour. La plupart des propriétaires mettent la quantité de nourriture nécessaire pour une journée dans un petit bol en céramique dans l'enclos. Vous pouvez le faire à tout moment de la journée, car les hamsters aiment brouter toute la journée et toute la nuit plutôt que de manger des repas désignés.
Complétez la nourriture des hamsters avec des céréales, des fruits et légumes frais et du foin de fléole des prés. Mettez ces aliments dans un plat séparé du régime principal de votre hamster. Les aliments complémentaires ne doivent pas représenter plus de 10 % du régime alimentaire global du hamster. Certaines options comprennent des morceaux de pomme, de carotte et d'avoine. Il est préférable de ne donner des aliments frais que lorsque votre hamster est éveillé (souvent le soir), afin qu'il puisse les manger avant qu'ils ne commencent à se gâter. Retirez toute nourriture fraîche de l'enclos dans les 24 heures, en veillant à rechercher les morceaux de nourriture que votre hamster aurait pu cacher dans la litière.
Enfin, les hamsters doivent toujours avoir accès à de l'eau propre.1 Il est préférable d'utiliser une petite bouteille d'eau pour animaux fixée sur le côté de l'enclos, qui reste plus hygiénique qu'une gamelle. Il est préférable d'utiliser une petite bouteille d'eau fixée sur le côté de l'enclos, qui reste plus hygiénique qu'un abreuvoir.
Problèmes de santé courants
Les hamsters sont généralement des animaux robustes, mais ils sont sujets à quelques problèmes de santé. La queue humide est une maladie courante chez les rongeurs, en particulier chez les hamsters.4 Connue officiellement sous le nom d'iléite proliférative ou d'entérite régionale, la queue humide est une diarrhée qui résulte généralement du stress ou de conditions de vie insalubres, qui provoquent une infection bactérienne. Outre la diarrhée, votre hamster peut être léthargique et perdre son appétit. Consultez immédiatement un vétérinaire, car une queue mouillée peut être mortelle si elle n'est pas traitée. De plus, elle peut être contagieuse pour tous les autres hamsters de l'enclos. Donc si vous avez d'autres hamsters, mettez-les dans une cage séparée et surveillez-les pour détecter les symptômes. Nettoyez soigneusement l'enclos principal et ne réunissez pas les hamsters avant d'être sûr qu'ils ne présentent plus de symptômes.
Les hamsters sont également sujets aux infections respiratoires. Les symptômes comprennent une respiration sifflante, un écoulement nasal, des éternuements et de la léthargie. Cette condition exige également un traitement vétérinaire rapide.
En outre, lorsqu'ils ne disposent pas de jouets à mâcher adéquats, certains hamsters peuvent avoir des problémes dentaire comme les dents trop grandes, ce qui peut nuire à leur capacité de manger.Vous pouvez remarquer que les dents de votre hamster ont l'air plus longues que la normale, ou vous pouvez simplement constater qu'il ne mange pas et qu'il perd du poids. Un vétérinaire peut couper les dents si nécessaire et vous conseiller sur l'entretien des dents.
Achat de votre hamster chinois
La détention des hamsters chinois est légale dans la plupart des régions. Mais certains endroits, dont la Californie et le New Jersey, exigent un permis pour les animaux exotiques. Assurez-vous de vérifier la réglementation locale, qui peut différer de celle de l'État.
On peut trouver ces hamsters dans de nombreuses animaleries, mais il vaut mieux passer par un éleveur réputé ou une organisation de secours. Les bons éleveurs et sauveteurs devraient être en mesure de vous donner des informations plus complètes sur l'origine, la santé, le tempérament et les besoins de l'animal en matière de soins. Assurez-vous que le vendeur n'héberge pas les hamsters mâles et femelles ensemble, sinon vous pourriez finir par rentrer chez vous avec une femelle enceinte que vous n'aviez pas prévue.
Observez les hamsters avant d'en choisir un. Et notez si le vendeur garde les enclos de ses animaux propres. Un enclos sale augmente les risques de problèmes de santé. Si le hamster est éveillé, il doit être actif et alerte, en explorant son enclos. Mais s'il fait jour et que les hamsters dorment, vous pouvez toujours chercher des signes de santé. Son pelage doit être propre et sans zones chauves ou ébouriffées. Il ne doit pas avoir de mucus sur la face ni d'humidité autour de la queue, ce qui pourrait indiquer une infection. De plus, sa respiration doit être régulière et non percée. Si possible, demandez au vendeur si vous pouvez réveiller le hamster avec une friandise pour vous assurer qu'il se déplace normalement. Mais attendez-vous à ce qu'il soit un peu groggy.
Animaux de compagnie similaires au hamster chinois
Si vous vous intéressez à des animaux de compagnie similaires, consultez le site :
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire