Comment garder les dents de hamster en bonne santé

Aucun commentaire
Le hamster est un petit rongeur. Le mot "rongeur" vient du mot latin "rodere", qui signifie "ronger". Ronger est une activité très importante pour les hamsters, car leurs dents avant supérieures et inférieures (appelées incisives) sont recouvertes d'émail jaune-orange et croissent continuellement tout au long de leur vie. Il est essentiel que ces petits animaux rongent pour user leurs dents de devant qui poussent continuellement au fur et à mesure de leur croissance.

Les hamsters ont également de grandes excroissances musculaires de la muqueuse de leur bouche (une de chaque côté de leur visage) appelées poches sous les joues. Ils utilisent ces poches pour transporter de la nourriture, de la litière et, parfois, des bébés. Lorsqu'elles sont remplies, les poches sous les joues ressemblent à de grands sacs qui peuvent s'étendre jusqu'à l'épaule. Les hamsters utilisent leurs pattes avant pour masser la nourriture hors de la poche lorsqu'ils sont prêts à la manger.

Problèmes dentaires chez les hamsters



Comme leurs incisives poussent tout au long de leur vie, les hamsters développent généralement des incisives trop longues qui peuvent gêner la fermeture de la bouche pour manger. Les incisives trop longues peuvent également s'enfoncer dans les gencives et la langue, provoquant des coupures et des saignements. Si les incisives supérieures et inférieures sont trop longues, elles peuvent se heurter lorsque le hamster essaie de fermer la bouche, se rompant et provoquant des douleurs.

Les hamsters dont les incisives sont trop grandes peuvent également mâcher les barreaux de leur cage, ce qui leur brise accidentellement les dents et leur cause une gêne lorsqu'ils essaient de manger. Une fois les incisives cassées, elles peuvent ne pas repousser du tout, ou alors elles peuvent pousser de travers. Les incisives cassées peuvent également provoquer des lacérations du palais (la plaque osseuse dure du palais), entraînant la formation d'une fistule (ou trou) anormale qui relie la bouche à la cavité nasale. Les hamsters souffrant de telles fistules bucco-nasales peuvent éternuer et avoir un écoulement nasal.

Bien que ce soit moins fréquent que les problèmes d'incisives, les hamsters peuvent également avoir des problèmes avec leurs dents arrière (appelées dents de joue). Comme la petite bouche des hamsters et leur tendance à mordiller empêchent leurs propriétaires de se brosser les dents, la nourriture peut se retrouver entre les dents arrière, ce qui entraîne une croissance bactérienne, une ulcération des gencives et, parfois, des abcès de la racine des dents (infections). Les hamsters ayant des problèmes de dents aux joues peuvent avoir des difficultés à manger, perdre du poids et avoir les mâchoires inférieures enflées ou des gonflements en dessous ou autour des yeux.
garder les dents de hamster en bonne santé

Maladie de la poche des joues


Les poches des joues d'un hamster peuvent être touchées par de gros morceaux de nourriture ou de litière en coton/papier qui se collent à la doublure de la poche, de sorte que les hamsters ne peuvent pas les masser. Les poches de joues touchées se transforment souvent en abcès qui apparaissent comme de gros gonflements sur un ou deux côtés du visage. Parfois, les hamsters frottent si fort pour vider leurs poches de joues qu'elles se retournent ou se retournent à l'intérieur de la bouche et ressortent ensuite, comme un grand sac, par la bouche. L'une ou les deux poches des joues peuvent s'évertir, et les poches éversées peuvent être douloureuses, saigner et gêner l'alimentation.

Comment prévenir les problèmes buccaux chez les hamsters


Pour réduire le risque de développer des incisives trop grandes, il faut donner aux hamsters de compagnie de petits blocs de bois tendre ou d'autres jouets à mâcher en bois appropriés, fabriqués pour les petits rongeurs, sur lesquels ils peuvent mâcher et user leurs dents. Il convient également de leur fournir d'autres formes d'enrichissement, comme des boîtes en carton ou en bois dans lesquelles ils peuvent se cacher, des roues d'exercice dans lesquelles ils peuvent courir et du papier à déchiqueter, afin qu'ils ne s'ennuient pas et ne mâchent pas les barreaux de leur cage. Ils doivent recevoir une alimentation équilibrée composée de granulés pour rongeurs disponibles dans le commerce, complets sur le plan nutritionnel, complétés par de petites quantités de produits frais, et des graines uniquement comme friandise occasionnelle. Une alimentation équilibrée chez les hamsters les aide à développer des os et des dents solides, tout comme chez l'homme.

Pour réduire le risque de problèmes de poches dans les joues, il convient de proposer aux hamsters de petits morceaux de produits et d'autres aliments moins susceptibles de rester coincés dans les poches dans les joues. Les hamsters doivent recevoir chaque jour de l'eau fraîche dans une bouteille à bec et/ou un bol afin que la doublure de leurs poches sous les joues reste hydratée et souple et ne colle pas à la nourriture ou à la litière.

Symptômes des problèmes dentaires chez les hamsters


Votre hamster doit être contrôlé quotidiennement pour s'assurer qu'il mange, qu'il passe des fientes normales et qu'il n'a pas de gonflements faciaux ou d'écoulement nasal inhabituels. Les hamsters qui perdent du poids, qui n'ont pas de selles normales, qui ne mangent pas normalement, qui ont le visage enflé ou qui ont un écoulement nasal important doivent être examinés par un vétérinaire spécialisé dans les rongeurs dès que possible.

Les hamsters dont les dents sont trop grandes peuvent avoir besoin d'une parage ou d'une extraction chirurgicale de ces dents. Ceux qui présentent des abcès ou des impactions au niveau de la racine des dents ou de la poche des joues ou des fistules oro-nasales ont généralement besoin d'une intervention chirurgicale, d'antibiotiques et d'analgésiques pour enlever les impactions ou abcès, fermer les fistules et traiter l'infection.

Comme les hamsters sont des proies qui ont tendance à cacher leurs signes jusqu'à ce qu'ils soient très malades, et comme de nombreux propriétaires de hamsters ne manipulent pas leurs animaux quotidiennement, tous les hamsters de compagnie devraient passer au moins un examen annuel chez leur vétérinaire pour bien soigner votre hamster, tout comme nous faisons passer des examens annuels à nos dentistes, pour s'assurer que leur bouche est en bonne santé.



Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire