Comment garder votre hamster en bonne santé et actif grâce à des jouets stimulants

Aucun commentaire
Le hamster est un animal de compagnie très populaire qui doit être souvent manipulé pour se socialiser. Des soins appropriés pour les hamsters comprennent également de l'exercice, ce qui signifie qu'ils doivent avoir la possibilité de courir chaque jour en dehors de leur cage, à condition qu'ils soient surveillés et tenus à l'écart d'autres animaux de compagnie potentiellement prédateurs, comme les chats et les chiens. Comme ils sont curieux et passent beaucoup de temps dans leur cage, il faut leur fournir un enrichissement sous la forme de jouets pour hamsters stimulant mentalement.

Les hamsters à qui l'on ne propose pas de jouets d'enrichissement mâchent souvent leurs propres poils ou leur peau, rongent les barreaux de leur cage et se cassent les dents, ou mangent trop par ennui.

Si les hamsters nains peuvent vivre paisiblement avec d'autres nains dans des groupes familiaux, les espèces plus grandes, comme le hamster doré ou syrien, se portent souvent mieux lorsqu'ils sont hébergés seuls. Étant donné leur existence typiquement solitaire, il est essentiel de donner à ces rongeurs quelques jouets de hamster afin qu'ils ne s'ennuient pas ou ne s'autodétruisent pas.
hamster en bonne santé



Comment créer un environnement stimulant pour un hamster ?


Les hamsters aiment grimper, enterrer, creuser et se cacher. L'idéal est donc de leur fournir une cage à plusieurs niveaux avec des boîtes à peaux, des roues et des tubes, à condition que la cage ne soit pas trop difficile à nettoyer.

Les cages à barreaux, plutôt que les aquariums à parois pleines, sont préférables, car les aquariums n'offrent pas une ventilation adéquate pour l'ammoniac qui s'accumule dans les excréments des hamsters, ce qui peut être horriblement irritant pour leurs voies respiratoires.

La plupart des cages à hamsters ont une base en plastique détachable qui se détache facilement pour un nettoyage hebdomadaire approfondi. Les roues et les boîtes en cuir doivent également être amovibles afin de pouvoir être nettoyées plusieurs fois par mois.


Les meilleurs types de jouets pour hamsters pour aider à réduire l'ennui et fournir un enrichissement

Il existe toute une série de jouets qui peuvent vous aider à créer un environnement mentalement stimulant pour votre hamster. Voici quelques-unes de ces options.

1-Cacher les boîtes et les tunnels


Les boîtes en carton peuvent être achetées dans le commerce ou peuvent être fabriquées à domicile à l'aide de boîtes en carton ou de sections de tuyaux en polychlorure de vinyle (PVC).

Les boîtes en carton sont peu coûteuses à remplacer lorsqu'elles se salissent et présentent l'avantage supplémentaire d'offrir un substrat sur lequel les hamsters peuvent mâcher pour user leurs dents de devant en croissance continue.

Les tuyaux en PVC peuvent être utilisés non seulement pour les boîtes en carton, mais aussi pour les tunnels dans lesquels les hamsters aiment courir. Les tubes de papier toilette et d'essuie-tout en carton font également d'excellents tunnels et jouets à mâcher.

2-Roues d'exercice



Les roues d'exercice sont essentielles non seulement pour la stimulation mentale, mais aussi pour le maintien du poids. Sans roues, les hamsters ne font généralement pas assez d'exercice et ont tendance à devenir obèses.

Les roues doivent être fabriquées en plastique facile à nettoyer et avoir des côtés lisses afin que les petites pattes des hamsters ne s'y prennent pas.

Comme les hamsters sont plus actifs la nuit, les propriétaires doivent chercher des roues presque silencieuses, ou bien ils peuvent être tenus éveillés par leurs animaux de compagnie qui courent le marathon après la tombée de la nuit. Des blocs de bois tendre de différentes tailles et formes devraient également être fournis pour dissuader les hamsters de mâcher les roues en plastique, lorsqu'ils essaient de grincer des dents.


3-Types d'aliments pour hamsters qui stimulent l'activité mentale 


En plus des jouets et des roues pour hamsters, la nourriture peut également enrichir les hamsters. Le régime de base du hamster doit être constitué d'un granulé pour rongeur disponible dans le commerce, complet sur le plan nutritionnel et équilibré, plutôt que de graines en vrac, qui contiennent surtout des graisses et manquent de vitamines et de minéraux. 

Il existe des aliments que vous pouvez également fournir en complément comme source d'enrichissement pour votre hamster.

Graines

Bien qu'elles ne soient pas une bonne option pour les repas quotidiens de votre hamster, les graines peuvent être utilisées comme une friandise enrichissante.

De petites quantités de graines peuvent être cachées dans du papier froissé, que les hamsters devront ensuite déchiqueter pour obtenir les friandises qui se trouvent à l'intérieur.

Petits morceaux de fruits, de légumes ou de pâtes cuites


De petits morceaux de fruits, de légumes ou de pâtes cuites peuvent également être dissimulés sous forme de friandises à l'intérieur de papier détaché ou de rouleaux de papier toilette que les hamsters doivent mâcher pour les obtenir.


Des jouets préfabriqués en bois et en papier sont disponibles dans le commerce pour offrir aux petits rongeurs.


4-La literie peut également enrichir l'environnement


La litière peut également être une source d'enrichissement pour les hamsters.
Les hamsters adorent cacher leur nourriture, non seulement dans les sachets situés sur leurs joues, mais aussi sous la litière, pour la garder pour plus tard. Ils aiment également s'enterrer sous la litière pour dormir.

Bien que certaines animaleries proposent des copeaux de bois comme litière pour les petits rongeurs, la litière à base de papier est préférable.

La litière à base de papier est non toxique si elle est ingérée et ne contient pas les huiles aromatiques des copeaux de bois qui peuvent être potentiellement irritantes pour les voies respiratoires des hamsters.

Des études ont également montré que les litières à base de papier, comme les journaux déchiquetés ou les produits en papier recyclé, contiennent moins de poussière et de bactéries que les copeaux de bois.

La literie en papier recyclé est disponible dans une variété de couleurs et de textures non toxiques, allant du cotonneux à l'aspect cage à œufs, pour répondre aux préférences de tout propriétaire ou hamster.

La litière et les matériaux de nidification filiformes, tels que le fil ou le fil, ne doivent jamais être utilisés comme litière, car ils peuvent s'emmêler autour du cou, des membres ou des orteils du hamster et provoquer une obstruction gastro-intestinale s'il en mange.


5-Un hamster heureux est un hamster occupé 



L'enrichissement est la clé du bonheur, même pour ces petits animaux de compagnie. En donnant à votre hamster beaucoup à faire, à voir et à mâcher, vous le garderez actif, diverti, sans jamais vous ennuyer ni vous sentir seul.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire