savoir tout sur la reproduction du hamster

Aucun commentaire

 La reproduction du hamster

Avant d'élever des hamsters, il faut se demander pourquoi il faut élever son hamster.

Il est préférable d'adopter un hamster. La raison en est qu'il y a beaucoup de hamsters indésirables qui finissent par se retrouver sans foyer. 

Si, par contre, vous souhaitez toujours faire reproduire votre hamster ou si votre hamster a eu une grossesse inattendue, les informations suivantes vous aideront à essayer de faire en sorte que le processus de reproduction fonctionne mieux pour le hamster.

Une femelle de hamster syrien peut se reproduire dès l'âge de 4 semaines, mais il est préférable de se reproduire pour la première fois vers l'âge de 4 à 6 mois. 

Les hamsters nains se reproduisent vers l'âge de 3 à 4 mois, tandis que les hamsters Roborovski ne se reproduisent généralement pas avant l'âge de 8 mois.

Une fois accouplée, la femelle doit recevoir 4 mois pour se remettre en état avant de se reproduire à nouveau. Les hamsters femelles sont généralement stériles à l'âge de 12 à 14 mois.

Une femelle est en chaleur tous les 4 jours, ce qui signifie qu'une femelle accepte un mâle pour s'accoupler le quatrième jour de chaque cycle. Cliquez ici pour en savoir plus sur le cycle du hamster femelle, y compris la position de la lordose du hamster femelle. Pour comprendre ce qu'est la lordose du hamster, cliquez ici.

Une femelle de hamster syrien ne doit être présentée à un hamster mâle que dans un territoire neutre. Cela signifie que l'accouplement du hamster ne doit jamais avoir lieu dans sa cage ou dans sa cage, mais dans un territoire neutre comme par exemple dans une nouvelle cage ou dans un endroit fermé de votre pièce. Cela s'applique également aux hamsters chinois. Si la femelle du hamster attaque le mâle, cela signifie que la femelle n'est pas en chaleur. Lorsqu'une femelle est en oestrus, elle accepte le hamster mâle et s'accouple. Au contraire, les hamsters nains sont beaucoup plus faciles à accoupler. Lorsqu'une femelle et un hamster nain mâle sont logés dans la même cage, la femelle devient rapidement enceinte. Si vous remarquez un peu de sang à l'arrière de la femelle, cela peut signifier qu'elle a fait son premier accouplement.

En ce qui concerne les hamsters syriens et chinois, il est très important de séparer le hamster mâle après l'accouplement car ce sont des animaux solitaires. Dans le cas des hamsters nains, il est préférable de séparer le hamster mâle lorsque la femelle met bas, car la femelle sera immédiatement en chaleur après avoir mis bas ; le hamster mâle s'accouplera à nouveau avec la femelle et il n'est pas sain pour elle d'avoir deux grossesses consécutives. De plus, dans le cas des hamsters nains, si deux ou plusieurs femelles naines sont logées ensemble et que l'une d'entre elles est enceinte, vous pouvez laisser les femelles naines dans la même cage que le hamster enceinte, car elles aideront la mère hamster à prendre soin de ses petits !

 Lorsque la femelle hamster est enceinte, elle commence à construire un nid et, au cours des deux derniers jours, elle prend du poids dans la région de son estomac, ce qui est très perceptible. Certaines femelles hamsters enceintes peuvent devenir plus agressives à l'approche de la date de leur accouchement.

La période de gestation est de 16 jours pour les hamsters syriens, de 18 à 21 jours pour les hamsters blancs d'hiver russes nains, les hamsters Campbell et les hamsters chinois, et de 23 à 30 jours pour les hamsters Roborovski.

Lorsque la femelle hamster met bas, il est très important de ne pas toucher le nid ou les bébés et d'éviter de nettoyer la cage pendant les trois premières semaines, sinon la mère hamster pourrait paniquer et tuer les bébés hamsters. S'il est vraiment nécessaire de "nettoyer" une cage pendant que la mère hamster allaite ses petits, vous devez utiliser un petit morceau de tissu pour "nettoyer" la cage mais éviter de toucher le nid. Outre le mélange alimentaire normal pour hamsters, mettez un peu de pain trempé dans du lait (du lait de vache écrémé est suffisant) dans un petit bol alimentaire, car cela fournira des protéines supplémentaires à la mère et aux bébés hamsters. Remplacez le pain et le lait au moins 3 fois par jour jusqu'à ce que les petits aient 4 semaines. La cage doit être placée dans une pièce calme, car les bruits peuvent causer du stress à la mère hamster.

Dans le cas des hamsters syriens, les bébés doivent être séparés de la mère hamster lorsqu'ils atteignent l'âge de 4 semaines. La séparation doit avoir lieu à l'âge de 4 semaines car les hamsters seraient sexuellement matures. Dans le cas des hamsters nains, vous pouvez garder les bébés hamsters femelles avec la mère et séparer les bébés hamsters mâles et les garder dans une autre cage pour éviter l'accouplement. Ne présentez jamais les bébés hamsters mâles au père, car il ne les acceptera pas et les bébés auront peur. Dans le cas des hamsters syriens et chinois, il est préférable de loger les bébés un par cage car ils sont solitaires.

Que faire si votre hamster met bas et meurt ensuite ? Cliquez ici pour en savoir plus.

savoir tout sur la reproduction du hamster


CONNAÎTRE LE SEXE D'UN HAMSTER

Il est très difficile de déterminer le sexe d'un hamster.  Chez les hamsters syriens, il est plus facile de connaître leur sexe que chez les hamsters nains en raison de leur taille. Un hamster mâle aura des testicules et, avec le temps, celles-ci deviendront plus visibles. La façon la plus simple de connaître le sexe de votre hamster, est de regarder la distance entre les deux ouvertures à l'arrière.

Si le hamster n'est toujours pas apprivoisé et qu'il a peur de vous, vous pouvez utiliser la technique de la "boîte/cuvette transparente". Mettez le hamster dans la boîte/le bol transparent et jetez un coup d'œil sous la boîte/le bol. En alternance, vous pouvez prendre le hamster par la peau et regarder cette zone. Il est très rare qu'il faille manipuler le hamster par la peau, car une trop grande manipulation de la peau peut entraîner un glaucome chez le hamster. Les procédures ci-dessus peuvent être utilisées pour les hamsters syriens, nains Campbell, nains blancs d'hiver et chinois.


Dans le cas des hamsters Roborovski, il est préférable d'examiner la partie postérieure en écopant le hamster doucement mais fermement et en le tenant doucement, pour vérifier la distance entre les deux ouvertures à l'arrière. Une autre solution pour connaître le sexe des hamsters Roborovski consiste à utiliser la technique de la "boîte transparente / bol" décrite ci-dessus.

Chez les hamsters mâles, l'anus et le pénis (qui est maintenu rentré dans une petite ouverture) sont plus éloignés l'un de l'autre. Les hamsters mâles adultes possèdent de gros testicules proéminents juste sous leur queue.

Les hamsters femelles ont des mamelons et si le pelage est court, on peut le remarquer. Chez les femelles, l'anus et l'ouverture vaginale sont beaucoup plus proches que chez les mâles. Les hamsters femelles ont des mamelons et si le pelage est court, on peut le remarquer. La photo de droite montre un hamster femelle.

Un petit conseil sur la façon d'identifier le sexe de votre hamster : un hamster mâle a un très petit "point rose", alors qu'une femelle n'en a pas.


Pour voir une photo détaillée d'un hamster mâle et savoir à quel point il est facile de distinguer un hamster mâle, lisez cet article sur les hamsters.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire