Les hamsters sont de petits rongeurs qui sont généralement gardés comme animaux domestiques. Il se distingue des autres rongeurs par sa queue courte, ses pattes courtes et ses petites oreilles. Les hamsters ont de nombreuses couleurs différentes, dont le noir, le gris, le brun, le blanc, le jaune, le rouge ou un mélange de plusieurs couleurs.
Taille
Avec 24 espèces de hamsters, ces animaux sont de tailles très variées. La race européenne peut atteindre 34 centimètres de long et compte parmi les plus grandes variétés de hamsters. Le hamster nain est à la hauteur de son nom. Ces minuscules hamsters atteignent une longueur de 5,5 à 10,5 cm. Le hamster de compagnie le plus commun, le hamster syrien, également connu sous le nom de hamster ourson ou hamster doré, mesure généralement 15,24 cm de long.
Habitat du hamster
Les premiers hamsters ont été découverts en Syrie, mais ils vivent aussi en Grèce, en Roumanie, en Belgique et dans le nord de la Chine. À l'état sauvage, il aime vivre dans des zones chaudes et sèches, comme les steppes, les dunes de sable et les bords des déserts.
Selon l'Association des médecins vétérinaires de Louisiane, les hamsters ont été introduits aux États-Unis en 1936 en provenance de Syrie. Ils ont été parmi les premiers hamsters domestiqués.
Les habitudes des hamsters
Selon l'ASPCA, les hamsters sont nocturnes, ce qui signifie qu'ils aiment dormir pendant la journée. Dans la nature, ils creusent des terriers, qui sont une série de tunnels, pour vivre et se reproduire. Les hamsters stockent également de la nourriture dans leurs terriers. La vie sous terre permet aux hamsters sauvages de rester au frais dans les climats chauds.
Certains hamsters sont très sociables, tandis que d'autres sont solitaires. Par exemple, le hamster syrien n'aime pas vivre près d'autres hamsters. Ils sont très territoriaux et ne doivent jamais être mis en cage avec d'autres hamsters. Il mordra l'autre hamster, et peut même le tuer. Les hamsters nains, en revanche, sont sociables et aiment avoir un ami à proximité.
Les hamsters sauvages hibernent si le temps est suffisamment froid. Les hamsters se réveilleront périodiquement de leur hibernation pour manger. S'il n'y a pas assez de nourriture stockée, les hamsters attendront pour hiberner que leur surplus soit à leur goût.
Classification/taxonomie
Royaume : Animalia
Phylum : Chordata
Sous-asile : Vertebrata
Classe : Mammalia
Ordre : Rodentia
Sous-ordre : Myomorpha
Superfamille : Muroidea
La famille : Cricetidae
Sous-famille : Cricetinae
Genres : Allocricetulus, Cansumus, Cricetus, Cricetulus, Mesocricetus, Phodopus et Tscherskia
Espèces : 24 espèces. Les hamsters les plus courants sont ceux que l'on trouve comme animaux de compagnie : le hamster doré de Syrie (Mesocricetus auratus) ; le hamster chinois (Cricetulus griseus) ; le hamster de Campbell ou hamster nain (Phodopus campbelli) ; le hamster nain de Russie (Phodopus sungorus) ; le hamster de Roborovski (Phodopus roborovskii)
Le régime du hamster
Les hamsters aiment manger des graines, des céréales, des noix, du maïs concassé, des fruits et des légumes. Les hamsters sauvages mangent également des insectes, des grenouilles, des lézards et d'autres petits animaux. Le régime alimentaire d'un hamster en captivité doit contenir au moins 16 % de protéines et 5 % de graisses, selon la Fédération canadienne des sociétés humaines.
Le nom des hamsters vient du mot allemand "hamstern", qui signifie "tas". C'est une façon très appropriée de décrire la façon dont les hamsters mangent. Ils ont des sachets dans les joues qu'ils remplissent de nourriture. Ensuite, ils ramènent leur magot à leur colonie pour pouvoir le manger plus tard. Les hamsters de compagnie stockent souvent leur nourriture sous la litière de leur cage.
La progéniture
Les hamsters mâles et femelles ne perdent pas de temps lorsqu'ils s'accouplent entre eux. Si vous mettez ensemble deux hamsters de sexe opposé dans une cage, la femelle tombera enceinte très rapidement. Leur période de gestation dure 15 à 20 jours.
Après la naissance, la portée est aveugle jusqu'à l'âge de deux semaines et, à 3 ou 4 semaines, les petits sont sevrés. Les femelles ont tendance à avoir deux à trois portées par an. Les hamsters vivent généraleent un à deux ans, mais peuvent vivre jusqu'à trois ans en captivité.
État de conservation
Les hamsters dorés sont considérés comme vulnérables à l'extinction par la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles. Cette race est présente en Syrie, où l'agriculture et le développement humain prennent le dessus sur l'habitat naturel du hamster.
Autres faits
En général, les hamsters sont des animaux domestiques idéaux car ils sont doux et faciles à soigner. Ils mordent cependant lorsqu'ils sont effrayés ou surpris. Ils mordent également s'ils sont réveillés pendant leur sommeil. Comme ils dorment pendant la journée et que les humains sont éveillés pendant la journée, cela signifie que les morsures sont plus probables.
Les hamsters ont une très mauvaise vue. Les glandes odorantes situées sur leur dos sécrètent une odeur facilement identifiable. Pour se repérer, ils laissent une traînée d'odeur en se frottant le dos contre des objets. Lorsqu'un hamster a besoin de retrouver son chemin, il se sert de cette traînée d'odeur comme guide.
Les dents du hamster poussent continuellement. En mâchant du bois ou des brindilles, ses dents restent courtes. Sans rien à mâcher, leurs dents pousseraient si longtemps qu'elles blesseraient le palais et les lèvres.
Une mère hamster est très protectrice. Si elle craint que ses petits soient en danger, elle les met dans sa poche buccale et les porte en toute sécurité.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire