9 Faits à connaître avant d'envisager un hamster "de compagnie"

Aucun commentaire

 

hamster de compagnie


Une amie m'a un jour parlé de son "animal de compagnie" d'enfance, le Pumpkin. Quand elle a vu Pumpkin dans une animalerie, elle est tombée amoureuse et l'a acheté. Mais elle a vite compris qu'elle n'était pas équipée pour donner au hamster ce dont il avait besoin pour s'épanouir. Le magasin avait vendu ses copeaux de pin comme litière, sans jamais l'avertir (ou peut-être ne le savaient-ils pas eux-mêmes) de leur nocivité pour les petits animaux, et Pumpkin a développé une infection respiratoire qui lui faisait éternuer constamment. Bien qu'il ait vécu encore près de deux ans, mon ami s'est toujours senti coupable de fréquenter un magasin qui vend des animaux à des fins lucratives.

Les années ont passé, et finalement, cet ami a adopté un hamster d'un refuge pour animaux. Après avoir cherché des moyens de s'occuper correctement du hamster, elle a donné à l'animal la meilleure vie possible. Mon amie sait maintenant que les hamsters ne sont pas des "animaux de départ" et qu'elle ne soutiendra plus jamais une animalerie.

Si vous envisagez d'adopter un hamster ou si vous en prenez déjà soin, voici quelques éléments importants à prendre en compte :


1. Lorsque vous achetez un hamster, vous soutenez des usines d'animaux cruels

Une enquête récente de PETA sur un marchand d'animaux de Pennsylvanie a révélé que des milliers de hamsters, lapins, gerbilles, chinchillas, furets et autres petits animaux sont confinés dans des bacs en plastique très encombrés et empilés dans des étagères, parmi bien d'autres abus.


Lorsque vous soutenez les animaleries, vous soutenez des endroits comme cet horrible marchand, qui fournit des animaux à des centaines d'animaleries dans l'Est des États-Unis. Pour en savoir plus, visitez notre page d'enquête.


2. L'achat et la vente d'animaux prive les animaux indésirables d'un foyer

L'élevage d'animaux destinés à être gardés comme "animaux de compagnie" a créé une crise des animaux sans domicile : Des millions d'animaux non désirés sont euthanasiés chaque année, faute de bons foyers. N'achetez jamais dans les magasins et adoptez toujours des animaux qui attendent anxieusement une nouvelle vie dans les refuges.


3. Votre maison est-elle sûre pour un hamster ?

Les hamsters peuvent être considérés par les autres animaux comme des proies et risquent d'être blessés ou tués par d'autres animaux de compagnie dans la maison si les précautions nécessaires ne sont pas prises.

4. Il peut être difficile de trouver un vétérinaire pour votre hamster

Un hamster est considéré comme un "animal exotique" et doit être vu par un vétérinaire spécialisé. Beaucoup de gens ne le savent pas, et lorsque leur hamster tombe malade, ils ne peuvent pas trouver de vétérinaire approprié dans la région, ce qui prolonge la souffrance du hamster. Lorsqu'un tuteur finit par trouver un vétérinaire qui voit des animaux "exotiques", cela coûte souvent très cher, ce qui peut également empêcher certaines personnes de s'assurer que leur hamster reçoit des soins appropriés.


5. Connaître l'espèce de votre hamster

Afin de prendre soin de votre hamster, vous devez connaître son espèce - il y en a cinq courantes. Les plus courants sont les hamsters dorés ou syriens, qui sont solitaires par nature et ne peuvent pas être mis en cage ensemble après l'âge de 10 semaines, sinon ils se battent et peuvent même s'entretuer. Aucun hamster doré ne devrait jamais être mis en cage avec une autre espèce de hamster.


La deuxième espèce la plus courante est le hamster nain ou le hamster de Sibérie. Ils peuvent coexister avec d'autres sortes de hamsters s'ils sont socialisés dès leur plus jeune âge, bien que les nains adultes rejettent généralement un nouveau compagnon. Choisissez deux animaux du même sexe pour qu'ils ne puissent pas se reproduire.


6. Les hamsters sont facilement effrayés

Les hamsters n'ont pas la meilleure vue, ils dépendent donc davantage des autres sens pour survivre. S'ils sont pris au dépourvu, ils peuvent mordre comme mécanisme de défense.


7. Les hamsters se lèvent à l'aube

Les hamsters sont les plus actifs à l'aube et au crépuscule, ce qui peut être frustrant pour les enfants qui veulent jouer avec eux pendant la journée. De plus, leur activité matinale peut perturber le sommeil de leurs gardiens.


8. Les hamsters peuvent être sujets à des maladies héréditaires

La surpopulation a fait que les hamsters sont sujets à une insuffisance cardiaque congestive dès leur plus jeune âge (dès 6 mois). Le traitement de cette maladie douloureuse peut être coûteux et il n'existe aucun remède. Les hamsters sont également sujets à une maladie rénale incurable appelée amylose et sont sensibles à de nombreux types de bactéries dangereuses qui peuvent provoquer des diarrhées et une déshydratation. Certaines de ces souches bactériennes peuvent également infecter les humains.


9. Les hamsters sont des artistes de la grande évasion

Ces animaux intelligents ont la capacité d'aplatir leur corps, et ils peuvent passer par de très petits trous et fissures. Ils se perdent facilement et peuvent être difficiles à trouver, se blessant ou se tuant souvent en liberté.

Comment pouvez-vous aider les hamsters ? N'achetez jamais un animal dans un magasin et dites à vos amis et à votre famille de faire de même. Si vous avez déjà un hamster, nos conseils pour les soins aux hamsters vous aideront à en être le meilleur gardien possible.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire