Chaque ménage possède probablement une ou deux bouteilles d'eau de Javel qui servent à la lessive et au nettoyage, mais l'utilisation d'eau de Javel pour nettoyer les cages est-elle sûre ? Les vapeurs résiduelles peuvent-elles nuire à votre animal de compagnie ? Pouvez-vous utiliser de l'eau de Javel à pleine puissance ?
L'eau de Javel peut être utilisée pour désinfecter les cages des animaux de compagnie, mais elle ne peut pas être utilisée à pleine puissance et doit être soigneusement rincée avant de renvoyer votre animal dans son habitat. Une solution d'eau de Javel peut être fabriquée en mélangeant de l'eau et de l'eau de Javel pour obtenir une solution à 10 %.
Avertissement
N'utilisez jamais d'eau de Javel pour nettoyer les aquariums, les bassins des tortues aquatiques, les bassins des amphibiens ou pour tout autre animal qui passe beaucoup de temps dans l'eau. Veillez à éloigner votre animal de la cage pendant que vous la nettoyez et protégez tout ce que vous ne voulez pas blanchir, comme les vêtements, les tapis, les nappes et les meubles. Rincez la solution d'eau de Javel avec de l'eau uniquement et ne la mélangez pas avec d'autres nettoyants formulés. Des réactions chimiques peuvent se produire si des nettoyants commerciaux comme les nettoyants pour cuvettes de toilettes ou tout ce qui contient de l'ammoniac. Le savon à vaisselle (pas le détergent pour lave-vaisselle) comme Dawn peut être mélangé sans danger avec l'eau de Javel et vous donnera une mousse savonneuse si vous préférez une solution pétillante.
Ratios eau de Javel/eau
1 tasse d'eau de Javel pour 9 tasses d'eau
1/2 tasse d'eau de Javel pour 4 1/2 tasses d'eau
1/4 de tasse d'eau de Javel pour 2 1/4 de tasse d'eau
Nettoyeurs commerciaux
Il existe également des nettoyants commerciaux qui peuvent être utilisés sans danger pour les cages d'animaux. Certains de ces nettoyants sont commercialisés comme des nettoyants écologiques, verts ou sans danger pour l'environnement. Ils sont souvent de couleur verte et sont disponibles dans des flacons vaporisateurs faciles à utiliser et rechargeables. Parmi les marques sûres, citons Simple Green, Simple.Clean.Pure, Earth Friendly Products, Seventh Generation, Soyscrub, Method, Healthy Habitat, Nature's Miracle et Green Works.
Il existe bien sûr de nombreuses autres options. Il suffit de chercher des nettoyants à base de plantes et de se tenir à l'écart de tout ce qui contient de l'huile de théier, car elle est toxique pour les oiseaux et les chats. De nombreuses personnes préfèrent même fabriquer leur propre nettoyant avec du vinaigre, du bicarbonate de soude et des citrons.
Préoccupations environnementales
Certains ingrédients contenus dans de nombreux nettoyants sont nocifs pour l'environnement et les animaux, en particulier les animaux très sensibles comme les oiseaux et les poissons. L'ammoniac, le 2-butoxyéthanol/éther butylique d'éthylène glycol, les nonylphénols éthoxylés (NPE), la silice, le toluène, le nitrilotriacétate trisodique (NTA), le xylène et les phosphates ne sont que quelques exemples d'ingrédients dangereux que l'on trouve couramment dans les produits de nettoyage.
Il suffit de lire l'étiquette au dos de vos nettoyants pour savoir ce que vous utilisez réellement pour obtenir des choses "propres". Assurez-vous de jouer la sécurité avec votre animal exotique. Il ne faut pas prendre de risques pour obtenir une cage propre. En cas de doute, le savon à vaisselle et l'eau fonctionnent bien.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire